#BrusselsLockDown, police et internautes unis

#BrusselsLockDown

Dans ce contexte de lutte contre le terrorisme, les réseaux sociaux et les médias diffusent des informations qui desservent parfois les autorités. En alerte maximale, la Belgique a verrouillé sa communication : aucune diffusion précise d’information, c’est la génèse de #BrusselsLockDown

<!–

//platform.twitter.com/widgets.js
–>

#BrusselsLockDown

 

Acte 1 : Bruxelles, silence radio demandé

Vu de France ou d’ailleurs, la Belgique est en état de siège face à une menace considérée comme imminente. Les métros et commerces sont fermés, de nombreux événements annulés, l’armée quadrille la ville. Les autorités sollicitent le plus grand silence sur les opérations en cours, augmentant ainsi leurs chances de succès.  

//platform.twitter.com/widgets.js

C’est alors que les internautes ont massivement utilisé le Htag #BrusselsLockDown

 

Acte 2 : #BrusselsLockDown, une invasion de chats

lolcat Bruxelles

Avec #BrusselsLockDown et les images de chatons intégrés aux publications, les autres informations sont noyées dans la masse, les rendant invisibles.

Cette stratégie est intéressante parce qu’au lieu de céder à la terreur, les Belges ont fait preuve d’humour pour résister.

Les internautes ont massivement utilisé tweeter ou Facebook pour leur acte de résistance numérique, preuve, s’il en fallait une, que l’environnement digital a désormais une place dans un conflit.

La presse en Belgique est pourtant libre, mais après analyse des événements parisiens, les journalistes belges ont suivi les recommandations du cabinet du Premier Ministre belge.

Acte 3 : #BrusselsLockDown, la Police Fédérale remercie

Suite à cette invasion de chats sur les réseaux sociaux, la Police Fédérale a trouvé un moyen original de réutiliser le Htag #BrusselsLockDown en remerciant les internautes de leur collaboration. Ils ont su répondre à un sujet grave et brûlant sur le même ton d’humour que les internautes, bel exemple de communication digitale.

 

 

//platform.twitter.com/widgets.js

Et vous, quel a été votre chaton préféré déployé lors du #BrusselsLockDown ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Demande de renseignements

Si vous souhaitez obtenir une consultation gratuite sans aucune obligation, remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons.