Pourquoi un blog pour votre site web ?

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Alors qu’il s’agit d’un sujet ancien, l’unanimité semblait de mise quand il s’agissait de considérer l’utilité d’un blog pour un site web professionnel. Et pourtant, en pratique, bien peu d’entreprises ont franchi le pas et rares sont les sociétés qui investissent sur cette forme de communication dont l’enjeu est pourtant capital. Si certaines structures ont une activité professionnelle qui ne nécessite pas cet outil, voyons en quoi, la création d’un blog est nécessaire pour bon nombre d’entreprises.

Un blog pour communiquer

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Crédit photos : Michael Sauers

L’objectif principal d’un blog est en lien étroit avec la communication de votre entreprise puisque les articles sont autant d’informations et de messages diffusés auprès d’un public très large sur votre site Internet.

Une société a toujours une actualité à mettre en avant, un nouveau produit à présenter ou des supports à diffuser. La création et la mise à jour régulière de cet espace est une forme de communication qui sera appréciée à condition de respecter plusieurs règles :

–          Pertinence des sujets

–          Publications régulières

–          Respect d’une stratégie de communication

–          Interactions avec les internautes

Vous diffusez ainsi les informations et actualités de votre société par vos articles.

Le référencement amélioré par le contenu de votre blog

Votre site, s’il contient un blog ne sera pas visité uniquement par vos clients et prospects, des visiteurs trouvent vos billets dans leurs moteurs de recherche et ils découvrent ainsi votre activité et votre entreprise qu’ils ne connaissaient pas jusqu’à présent.

Il faut bien évidement utiliser la bonne stratégie, les mots clés adaptés et une structure de rédaction web spécifique pour optimiser votre référencement. On parle ici de référencement naturel.

Cette présence dans les moteurs de recherche est essentielle car elle contribue à la hausse du trafic sur votre site et qui dit plus de visiteurs, dit plus d’interactions et plus de clients potentiels. Il faudra encore convertir ces visiteurs en clients, mais la création régulière d’articles est l’une des clés du succès puisqu’elle améliore votre positionnement.

Un blog pour interagir avec les visiteurs

A l’inverse d’un site ne contenant que des pages fixes, les articles de blog favorisent les interactions. Vos visiteurs publient alors des compléments à votre article, ils vous font part de leurs interrogations et instaurent un dialogue avec votre société. A vous de l’entretenir et de susciter ces interactions en répondant notamment aux questions de vos lecteurs.

Couplé à la force des réseaux sociaux, votre blog contribuera à développer une image positive et dynamique pour votre société. Mais là encore, il faut éviter les pièges et conserver une cohérence en accord avec votre stratégie digitale.

Un blog dynamise votre site Internet

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Crédit Photo : Taro Yamamoto

La production régulière de contenu fait vivre votre site web et véhicule une image d’entreprise moderne et dynamique. Si en plus votre contenu est de qualité et cohérent avec votre activité, vous développerez rapidement un statut d’expert sur certaines thématiques.

Fort de cette expertise, si vos articles sont trouvés et partagés par des sites à fortes audiences, vous attirez alors de nombreux nouveaux visiteurs sur votre site Internet.

Pensez à insérer un lien vers votre flux RSS pour que vos visiteurs soient en mesure de reprendre la fouille de votre blog là où ils en étaient restés lors de leur dernière visite ou voir rapidement les articles qui les intéressent.

 

Un blog pour compléter votre newsletter

Doter votre site d’un blog facilitera la constitution de votre newsletter puisque vous pourrez y intégrer ce contenu et favoriser la lecture de ces articles par vos membres inscrits. Il s’agit en fait d’un cercle vertueux puisque le contenu complète votre lettre d’information, celle-ci favorise les visites sur votre site.

N’oubliez pas alors de proposer à vos visiteurs de s’inscrire à cette newsletter. En augmentant le nombre d’inscrits, vous accroissez le nombre de visiteurs et de clients potentiels.

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Crédit Photo : Sports Content Writer

Exemples de blogs

Notre agence web est spécialisée dans la rédaction de contenus et plus spécifiquement de la rédaction d’articles de blog. Retrouvez dès à présent deux projets sur lesquels nous travaillons :

D’autres projets sont en cours de développement et nous vous livrerons leurs adresses quand ces projets seront finalisés.

Où en êtes-vous de la gestion du contenu de votre entreprise ? Un blog vous semble-t-il utile à votre développement ? Donnez-nous votre avis, les raisons qui vous motivent à tenir à jour un blog ou celles qui au contrainte vous incitent à ne pas le faire.

Si vous souhaitez mettre en place un blog sur votre site, faites appel à une agence spécialisée dans ce type de prestations, contactez-nous.

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