8 conseils pour une communication digitale réussie

communication digitale

La communication digitale est un vaste sujet et pour qu’elle soit réussie, de nombreuses pistes sont à explorer. Une infinité d’erreurs peuvent impacter votre stratégie digitale et vous pénaliser, nous vous livrons donc nos huit conseils pour réussir votre communication digitale.

1. Maîtrisez votre présence digitale

Même si vous n’avez pas encore de site Internet ou de comptes sur les réseaux sociaux, ça ne signifie pas pour autant que votre présence digitale est inexistante. En effet, vos prospects et clients peuvent parler de vos produits ou prestations et exprimer leur opinion sur Internet.

Vous ne maîtrisez absolument pas l’image de votre entreprise qu’ils véhiculent et la création d’un site Internet est un excellent moyen d’y remédier. Cette présence devient alors un maillon d’une communication digitale maîtrisée et officielle.

Une fois votre présence effective, il faut contrôler en permanence votre réputation pour éviter ou limiter les impacts négatifs sur l’image de votre société.

2. Un site pour tous les supports

Concevoir un site Internet soigné et complet est une étape importante, mais vous devez aussi prendre en compte les pratiques de vos visiteurs pour favoriser le confort de navigation et de lecture. En effet, les pratiques des internautes ont évolué, on est passé du tout ordinateur à la suprématie des smartphones et à l’essor des tablettes. Toutefois, aujourd’hui, il est indispensable de proposer à vos visiteurs un site qui s’adaptera parfaitement sur l’ensemble des supports utilisés pour naviguer, c’est le responsive.

communication digitale visibilité

3. Soyez visibles

Avoir un beau site mais sans visiteur est un paradoxe qu’il est mieux d’éviter. Pour que les internautes viennent jusqu’à vous, vous devez être visible parmi les premiers résultats des moteurs de recherche et apparaître sur plusieurs mots-clés en lien avec votre activité.

Pour améliorer ce positionnement, voici plusieurs axes de travail à réaliser conjointement :

  • Le référencement naturel

La création d’articles de blog et l’optimisation de vos pages seront décisives pour améliorer votre positionnement. Cette étape est chronophage mais efficace sur le long terme.

  • L’achat de mots clés

Pour apparaître immédiatement en page d’accueil dans un moteur de recherche, vous avez la possibilité de faire appel à une plateforme d’achat de mot-clés.

  • Les backlinks

Un autre axe de développement consiste à mettre en place des partenariats avec des sites similaires ou d’inscrire votre site dans des annuaires.

Exprimez-vous

4. Exprimez-vous

Deux outils principaux sont à votre disposition : le blog et les newsletter. Ils permettent à la fois de promouvoir votre entreprise mais aussi d’accroître votre renommée.

Prendre la parole sur la toile présente plusieurs avantages et à une incidence sur de multiples paramètres, veillez tout de même à vous exprimer attention tout de même

  • Dynamisme de votre société

Un site Internet qui évolue, des messages qui varient et se renouvellent, une fréquence de publication régulière… sont autant d’éléments qui attestent du dynamisme de votre société. Soyez assidus et offrez à vos visiteurs du contenu de qualité et régulier, ils reviendront vous rendre visite s’ils sont satisfaits.

  • Amélioration du référencement naturel

Multiplier les articles de blog permet de couvrir un champ de mots clés plus large, couvrant ainsi plus de requêtes sur les moteurs de recherches. C’est donc un moyen efficace de développer une audience plus large.

  • Statut d’expert dans votre domaine

Si les sujets abordés sont de qualité et qu’en plus vous les traitez intégralement et de manière précise, vous deviendrez vite un expert dans l’esprit des gens et ce statut donne alors plus de poids à votre communication digitale.

  • Générer du trafic

Générer du contenu web de votre site web permet aussi d’en accroître le trafic. De plus, les partages sur les réseaux sociaux viennent relayer cette prise de parole et amplifier sa porter, redirigeant ainsi des visiteurs sur votre site.

5. Relayez vos messages

Pour être réussie, votre communication digitale doit être diffusée sur plusieurs canaux. D’abord vos plateformes et réseaux sociaux sont un bon relais pour la diffusion de vos contenus, offres spéciales, jeux en ligne ou encore nouveaux produits par exemple.

Mais la réussite de votre stratégie digitale ne se limite pas à la seule présence en ligne. En effet, la présence de QR Code et des logos des réseaux sociaux que vous utilisez dans vos boutiques, ateliers ou sur l’ensemble de vos supports de communication est indispensable. Toute la communication qu’on pourrait qualifier de « off-line » complète votre communication en ligne.

6. Apportez des réponses aux interactions

Il n’y a rien de pire en terme de communication que des messages qui obtiennent une réponse plusieurs semaines ou mois plus tard pour obtenir une réponse ou pire qui n’obtiennent aucun retour à une interrogation. Si vous vous dotez d’un site Internet et de comptes réseaux sociaux, il faut aussi prévoir quelqu’un qui aura la charge des interactions.

Une entreprise qui est réactive et qui apporte des réponses rapides, précises et adaptées à ses visiteurs véhicule une bonne image et obtient plus de followers et visiteurs.

7. Pensez à la promotion

De la même façon qu’une boutique sans enseigne n’a pas de visibilité, un site sans promotion est peu efficace. En effet, imaginez tout au long de vos trajets répétés et quotidiens le nombre de commerces ou entreprises devant lesquelles vous passez sans vous arrêter, sans même un regard ? Maintenant demandez-vous quels services proposent ces entreprises ? Quels sont leurs secteurs d’activités ? Vous n’en avez aucune idée et si vous avez besoin d’un produit qu’elles proposent, il est probable que vous ne penserez pas à ces sociétés.

Sur Internet, le phénomène est identique, d’un côté on trouve des consommateurs qui ont un besoin et d’un autre une entreprise qui propose LE produit pour couvrir cette demande, mais si à aucun moment les deux n’entrent en contact, aucune transaction ne s’effectue.

C’est en ce sens que la publicité ciblée peut devenir un bon outil de promotion de vos produits ou de votre entreprise. Ne l’occultez pas et consacrez-lui, si nécessaire, un budget suffisant pour cette forme de communication digitale.

analyse des actions

8. Mesurez et analysez l’impact de vos actions

Une fois vos campagnes ou vos actions mises en place, il est capital de mesurer leur impact. Cette évaluation permet  non seulement d’obtenir plus de détail sur ce qui plait ou non à votre audience mais aussi d’améliorer les actions à venir. Ne négligez surtout pas cet aspect car sans cette analyse, vous n’exploitez pas pleinement l’ensemble des outils dont vous vous êtes dotés.

 

Ces huit conseils vous aideront à élaborer la communication digitale de votre entreprise sans erreur. Si vous avez des interrogations complémentaires, vous pouvez les poser via les commentaires ou nous solliciter par l’intermédiaire du formulaire de contact, nous nous ferons une joie d’échanger avec vous ou de vous accompagner dans cette étape.

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