Rédaction et rédaction web, quelles différences ?

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Rédiger un article qu’il soit destiné à un site, un blog ou à tout autre support peut sembler le même exercice pour un œil non initié. La démarche d’analyse, de recherche d’informations, la diffusion d’un message, le choix du public ciblé et bien d’autres étapes sont en effet similaires, mais la rédaction et la rédaction web répondent à des règles différentes.

Spécificités de la rédaction

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Crédit photo Alexandre Duret-Lutz

Les règles à respecter pour un travail rédactionnel de qualité vont dépendre du type de production, ou du lieu de publication. Elles seront différentes si vous écrivez un article pour une revue scientifique dans laquelle les lecteurs attendent une démarche scientifique ou  pour un communiqué de presse qui doit être informatif, clair et concis. Voici quelques conseils :

Structurez vos idées

Votre raisonnement doit être clair et structuré, un temps de réflexion est nécessaire avant de vous lancer dans l’écriture. Il convient aussi de définir un plan équilibré et de l’utiliser comme trame de votre article.

Détaillez les références que vous citez

Dans votre sujet, si vous citez un auteur, un article ou pour toute autre référence, il est nécessaire d’indiquer votre source. Le lecteur doit être capable de trouver votre source à partir des éléments que vous aurez insérés.

Des contraintes de tailles variées

Dans une rédaction qui n’est pas destinée au Web, les contraintes de tailles peuvent être variées. En effet, un journal par exemple, va devoir couper certains articles afin de faire figurer l’ensemble des informations ou rubriques. A l’inverse, un dossier détaillé intégrera l’ensemble des faits ou décrira de manière complète un sujet.

Un ton et un style défini

Votre contenu devra s’intégrer dans la ligne éditoriale du support pour lequel il est produit. Prenez-en connaissance avant de commencer votre rédaction.

Quel que soit le support de parution de votre contenu, la rédaction doit prendre en compte de nombreux paramètres pour  captiver le lecteur, être complet ou encore répondre aux objectifs fixés. Mais qu’en est-il de la rédaction web ?

Spécificités de la rédaction web

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Crédit photo : SEOPlanter

Avoir une belle plume et un style d’écriture agréable ne suffit pas à faire d’un spécialiste un rédacteur web. En effet, si la rédaction qu’on pourrait qualifier de « classique » vise à captiver et informer son lecteur, la rédaction web doit quant à elle être séduisante à la fois pour l’internaute mais aussi pour les moteurs de recherche.

Cette différence est fondamentale et elle fait donc de la rédaction web un art plus subtil que les autres formes de rédaction.

L’insertion d’objets multimédias

Votre page ou votre article intégrera différents objets multimédias tels  des images, des vidéos, des formats audio, des publications provenant des réseaux sociaux… Ce contenu est très spécifique et il permettra par exemple d’illustrer ou de compléter les informations que vous avez rédigées.

L’insertion de mots clés

La rédaction web contente à la fois vos lecteurs et les moteurs de recherches. Ces derniers ont une réelle influence sur le travail du rédacteur web. Celui-ci doit en effet insérer des mots clés en lien avec son article à la fois dans le corps du texte, dans les titres et même dans l’introduction.

Ce travail demande beaucoup d’expérience et une certaine habileté car il faut trouver le bon dosage sans pour autant dénaturer le sens des idées que vous souhaitez véhiculer ni rendre votre article moins agréable à lire.

Les  références à vos sources

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Crédit photo Paloma Gomez

Expliquer ce que vous avez trouvé sur un autre site ou utiliser une image libre de droit sur Internet est autorisé, mais vous devez préciser la source en insérant un lien externe dans votre article.

Attention toutefois à proscrire le copier/coller, d’abord vos lecteurs sont en recherche de contenus authentiques et les moteurs de recherches pénalisent fortement cette pratique pour le référencement.

Une structure spécifique

Dans un article destiné au web, la structure est comme une pyramide inversée, c’est à dire que vous partez du plus important pour aller vers le plus futile. Cette pratique est liée au comportement des internautes et à l’abondance de contenus sur la toile. Vos lecteurs ont tendance à zapper très rapidement, il faut donc les intéresser de bout en bout et donner les informations clés dès le départ.

Un contenu ni trop long ni trop court

Les articles, à moins d’être techniques, se doivent de ne pas être trop longs pour éviter que votre lecteur ne vous quitte avant la fin mais il faut toutefois respecter un minimum d’environ 300 mots. Cette limite vaut pour le lecteur qui vient pour chercher des informations que le titre ou les réseaux sociaux lui ont donné envie de découvrir. Mais cette règle est aussi liée au référencement et aux règles utilisées par les moteurs de recherches qui considèrent qu’un bon contenu doit dépasser une taille minimale.

Une ligne éditoriale qui s’insère dans une stratégie digitale

La rédaction web doit elle aussi être fidèle à une ligne éditoriale, mais cette communication s’intègre également dans  une stratégie digitale plus globale. Votre travail d’écriture doit donc respecter le positionnement de votre marque ou celui de votre client.

Bien que ces deux activités consistent à produire du contenu écrit tout en laissant votre créativité s’exprimer, la rédaction et la rédaction web sont donc deux tâches différentes. Si vous débutez la rédaction web et si vous avez des questions ou des conseils, posez-les via les commentaires du site. Vous cherchez une agence spécialisée pour rédiger vos contenus, n’attendez plus, contactez-nous.

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