Introduction à Google+

google+ partage

29 juin 2011, Google lance son service de réseau social : Google+ vient de naître. Quelques années plus tard, certaines entreprises ont bien compris l’enjeu de cette plateforme, pour d’autres, son utilisation est plus complexe. Cette introduction vous initiera à cet outil qui deviendra peut-être un relais pour vos publications.

google+ vocabulaire

Quelques mots de vocabulaire spécifiques à Google+

  • Cercle

Vous pouvez ajoutez dans votre réseau les personnes que vous connaissez ou celles que vous souhaitez suivre. Pour ce faire, il faut les ajouter dans vos cercles, c’est une variante du « suivre » de Twitter et du « J’aime une page » de Facebook. Une fois la page ou l’utilisateur dans vos cercles, les messages qu’il partage apparaîtront sur votre  page d’accueil.

  • Communauté

Environnement dans lequel les utilisateurs peuvent être en contact, échanger ou partager leurs intérêts communs. Le fonctionnement est très comparable à celui des groupes de LinkedIn.

  • Evènement

Page complètement personnalisable pour inviter les utilisateurs et les membres de communautés particulières à cet événement. Les participants voient l’événement automatiquement ajouté dans leur Google Agenda.

Comment créer votre page Google+

Tout d’abord, vous devez créer un compte Gmail si vous n’en possédez pas encore, votre page Google+ est liée à ce compte de  messagerie.

Connectez-vous ensuite sur la page de création des comptes Google+. Sélectionnez alors le type de page à créer :

  • établissement (restaurant, magasin, hôtel…)
  • zone desservie (artisan, taxi, livreur de pizza…)
  • marque (produit, équipe sportive, groupe de musique…)

Paramétrez désormais les différents renseignements utiles à la configuration de votre page et le tour est joué. Nous vous recommandons de bien remplir l’ensemble des paramètres qui composent votre profil.

google+

Nos conseils pour la gestion de votre page Google+

La création effectuée, il est temps désormais  d’administrer votre page. Pour ce faire, nous vous livrons quelques conseils pour éviter les erreurs.

1. Regardez votre page Google+ comme un simple visiteur

Une option vous permet d’afficher votre page comme un simple visiteur, vous pourrez ainsi prendre du recul et vérifier que vos différentes informations apparaissent comme vous le souhaitez. Si nécessaire, corrigez les erreurs et optimisez ce que trouvera le visiteur de votre page.

2. Gérez les rôles de votre page Google+

Il est également important d’ajouter les droits d’administration de votre page aux membres de votre équipe ou tout au moins, aux personnes qui auront besoin d’avoir un accès.

Notre conseil : Si vous êtes indépendant ou seul à gérer votre propre structure, trouvez une personne de confiance dans votre entourage et confiez lui aussi les droits même si elle n’y accède pas. Imaginez qu’un piratage de votre adresse email vous rende incapable de gérer votre page Google+, il serait dommage de perdre l’accès à ce réseau social professionnel.

3. Utilisez les Htag

Comme pour Twitter, Google+ accepte les Htag, ces mot-clés précédés d’une # pour regrouper toutes les publications qui ont une thématique commune. Associez des Htag dans vos publications afin d’amplifier leur visibilité.

4. Associez des visuels  à vos partages de contenu

Publier un article ou un lien sur Google+ est une bonne pratique, toutefois, associez de manière systématique une image à votre partage pour attirer plus facilement vos lecteurs. Par défaut, Google + vous propose une photo à partager, si vous n’en êtes pas satisfaits, vous pouvez la remplacer et en partager une autre.

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5. Pensez aux boutons de partage

N’oubliez pas d’intégrer à votre site les différents boutons de partages sur les réseaux sociaux. Pour Google +, de la même façon que pour Facebook, il existe deux actions : le bouton +1, équivalent du J’aime de Facebook qui aime votre article ou le bouton de partage qui publie sur votre page l’article qui vous intéresse.

 

Vous avez désormais les bases de Google+, rédigez désormais votre premier message. L’inspiration vous manque, saluez-nous : « Bonjour @contenu-digital.fr », nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Vous pouvez aussi suivre notre page Google+ ou nous indiquer comment se passe votre prise en main par le biais des commentaires.

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