[Focus] Le Student Short Fest

C’est le Student Short Fest 2016 qui fera l’objet du troisième épisode de notre rubrique Focus. Ce festival international du court-métrage étudiant se déroulera en mars dans l’aire toulonnaise. Le chef de projet, Alaric Tabaries répond à nos questions.

focus episode 3 student short fest

Alaric, Student Short Fest, qu’est ce que c’est ?

Alaric Tabaries : Le Student Short Fest c’est avant tout un projet organisé par des étudiants de la formation Métiers du Multimédia et de l’Internet. Il se déroule chaque année depuis trois ans maintenant.
Ce projet vise à organiser un festival du court-métrage étudiant dans le but de promouvoir la formation. Beaucoup d’étudiants veulent ce projet mais nous, mon équipe et moi, avons su convaincre l’équipe enseignante de nous le confier.
Cette année, il sera donc présent sur l’aire Toulonnaise pour la première fois suite au déménagement de notre formation. Au programme, cérémonie dans une salle que nous recherchons encore et retransmission en direct sur la plateforme YouTube.

student short fest site Internet

Vous lancez un nouveau site Internet, quels sont ses objectifs ?

Alaric Tabaries : Notre site web student-shortfest.com est nouveau dans le sens où nous n’avons pas pu reprendre celui de l’année dernière. La plateforme mise en place est notre outil le plus important : elle nous permet de récolter des contacts potentiellement intéressés pour se rendre à la cérémonie mais aussi et surtout les participations d’éventuels candidats.

Pourquoi une refonte complète du site existant ?

Alaric Tabaries : En effet, nous avions mis en place précédemment un simple formulaire de participation. Fait dans l’urgence pour permettre aux personnes intéressées par le Student Short Fest de poster leur production, il ne constituait pas un outil viable pour la suite du processus d’organisation menant à la cérémonie. Ces critiques justifiées, soulevées par l’équipe enseignante, nous ont conduit sur le site, plus ergonomique et plus utile, que vous pouvez voir aujourd’hui.

student short fest youtube

Innovation majeure de cette édition, la diffusion en live de la cérémonie, pouvez-vous nous en dire plus ?

Alaric Tabaries : Une des directives était que nous devions apporter notre pierre à l’édifice. Après avoir réfléchi un peu, il a paru logique, à l’heure de la 4G et étant dans une ville connectée comme Toulon, de proposer cette retransmission en direct. La diffusion sera relayée par la plateforme YouTube.
Nous en faisons un atout majeur car, contrairement aux éditions précédentes, cela permettra à tout le monde de suivre la cérémonie et ce, où qu’il soit : nous pensons donc que plus de participants seront tentés pour décrocher le trophée Student Short Fest ’16.

student short fest facebook

Pour les réseaux sociaux, vous avez choisi Facebook, pouvez-vous nous en donner les raisons ?

Alaric Tabaries : Aujourd’hui, nous avons choisi Facebook pour communiquer car beaucoup de groupes autour de licences ou masters audiovisuels sont présents sur ce réseau. Nous sommes donc allés là où notre cible était, toujours dans le but de rechercher des participations mais aussi des spectateurs.

 

Le Student Short Fest’ 16 en bref

Réservez vos places ou déposez votre projet étudiant sur le site Internet Student Short Fest

Suivez l’actualité sur la page Facebook

Contactez l’organisation par E-mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.