Vidéo : le contenu web de demain ?

Accessible sur tous vos supports, la vidéo est devenue un contenu web incontournable et différent de celui qu’on trouve ailleurs. Qu’elle soit intégrée dans un article ou sur une plateforme spécifique, la vidéo connait les meilleures statistiques de partages sur la toile et les réseaux sociaux. La vidéo est-elle le contenu web de demain ?

video

La place de la vidéo sur le net

Certains spécialistes considèrent que dans les mois à venir, la vidéo représentera plus des deux tiers du trafic web global. Sur le plan du volume, il semble donc clair que les vidéos auront une place cruciale dans les contenus de demain.

Les vidéos peuvent être divertissantes comme des clips musicaux par exemple, informatives telle une présentation de société  ou utilisées à des fins commerciales avec entre autres la promotion d’un produit.

Ces supports multimédias sont aussi un emplacement supplémentaire pour positionner des espaces publicitaires et ainsi générer des recettes complémentaires.

Face à l’offre pléthorique de contenus web accessibles en ligne et avec l’essor des tablettes et smartphones, les habitudes de consommation en ligne des internautes ont évolué, engendrant un zapping plus important. La vidéo sollicite moins l’attention de votre visiteur et le captive plus longtemps.

Toutefois, la clé du succès de ce type de supports nécessite une maîtrise de sa création et une utilisation cohérente.

vidéo visibilité

Une visibilité accrue

Intégrer des vidéos dans votre stratégie digitale est aussi efficace sur le plan du référencement, vous offrant un meilleur classement dans les moteurs de recherche, améliorant votre visibilité et le trafic de votre site.

Sur ce plan, avoir une chaîne Youtube est important, en effet, Google favorise les sites qui publient des vidéos régulièrement. Il est également possible d’optimiser vos chaînes et contenus web pour le référencement, vous offrant ainsi l’opportunité de toucher un large public.

La production de format vidéo est également utile pour alimenter les fils d’actualités de vos réseaux sociaux. Ces contenus, s’ils sont pertinents et de qualité, seront fortement partagés et susciteront les interactions.

Enfin la publication de contenu vidéo est un atout pour vos campagnes emailing, ces supports améliorent vos taux d’ouvertures et de clics.

contenu vidéo

Quels types de vidéos intégrer dans vos contenus ?

Vous l’aurez compris, publier une vidéo est une bonne pratique, mais en diffuser une soignée tant sur le fond que sur la forme, c’est beaucoup mieux. Voici quelques idées de contenus pour vos vidéos.

Les tutoriels

Offrir à vos visiteurs un tutoriel apporte du crédit à votre expertise. Choisir la vidéo pour ce type de contenus est une bonne idée puisque cela permet aux internautes de suivre pas à pas la méthode et de l’appliquer parallèlement.

Les interviews

L’intervention d’experts de votre domaine permet d’aborder certains points importants en apportant une vraie plus-value à vos contenus web. Le faire sous forme de vidéo enrichit vos publications.

Les reportages

Ce format de vidéo est généralement plus long mais il met en lumière des points précis de manière détaillée.

Les focus

Dans ces vidéos, vous zoomez sur des pratiques liées à votre activité et les présentez à votre audience.

 

Les vidéos sont chaque jour un peu plus populaires et virales, intégrez-les à votre stratégie de gestion de contenus web tout en veillant à respecter votre ligne éditoriale. En panne d’inspiration, consultez nos vidéos disponibles sur notre chaîne Youtube.

2 thoughts on “Vidéo : le contenu web de demain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.