Introduction à Twitter

L’expansion continue des réseaux sociaux a révolutionné le web et ses pratiques. L’un de ces réseaux, Twitter, né en 2006 est inspiré des contraintes de taille des SMS avec toutefois un rayonnement global lié à son environnement numérique. Rejoignez cette communauté et découvrons ses codes que votre usage soit professionnel ou personnel.

twitter
Crédit photo : Jeff Turner

Qu’est ce que Twitter ?

Chaque utilisateur publie des messages dont la taille est limitée à 140 caractères. On appelle ces messages des Tweets (ce qui signifie gazouillis). Ils vous permettent découvrir, de suivre les actualités de votre réseau et des personnes que vous suivez (abonnements) ou de partager des données avec vos abonnés.

Il est possible par exemple de partager du texte, des images ou des petites vidéos dans la limite de caractères définie.



 

Comment débuter avec Twitter ?

Twitter est un réseau social qui vous permet de suivre l’actualité des marques ou entreprises qui vous plaisent, celles de vos amis mais aussi d’interagir avec eux. Pour bien débuter votre expérience sur la twittosphère, quelques explications s’imposent.

Suivez d’autres comptes

A peine votre inscription validée, twitter vous propose des comptes populaires à suivre ou la possibilité d’importer vos contacts de messagerie pour les ajouter à vos abonnements. Une fois vos premières marques, médias, entreprises ou personnes suivies, l’interface vous proposera de vous abonner à l’actualité d’autres membres de la communauté qui ont un lien avec vos abonnements.

Consultez l’actualité

Pour suivre les dernières actualités publiées par les comptes que vous suivez, il suffit de parcourir votre fil d’actualité. Certains tweets contiennent des liens qui redirigent les lecteurs vers un blog ou un site Internet. Tous les messages en lien avec un même mot clé sont regroupés sous une même appellation : on parle de Hashtag et on le matérialise par un # suivi d’un mot clé.

twitter premier tweet

Rédigez votre premier Tweet

Vous avez désormais intégré les spécificités de Tweeter, il est temps de poster votre premier message. Pour suivre les dernières actualités publiées par les comptes que vous suivez, il suffit de parcourir votre fil d’actualité. Certains tweets contiennent des liens qui redirigent les abonnés vers un blog ou un site Internet. Tous les messages en lien avec un même mot clé sont regroupés sous une même appellation : on parle de Hashtag et on le matérialise par un # suivi d’un mot clé.

Tel un écrivain devant sa première page, un Tweeterer, personne qui tweete, doit faire preuve de créativité. La limite de 140 caractères lui impose même d’être concis et précis pour captiver son auditoire, utiliser les bons Hashtag, interpeller un autre compte ou apporter une réponse à l’aide de la mention @ suivie du nom du compte.

twitter introduction
Crédit photo : Esther VARGAS

Des fonctions avancées pour une meilleure expérience

La création de listes vous permettent d’y ajouter les comptes en rapport avec vos affinités permet de regrouper tous les comptes en rapport avec une thématique que vous souhaitez suivre. Vous pouvez aussi contacter vos abonnés par le biais de la messagerie privée ou encore ajouter les tweets qui vous plaisent à vos favoris.

Cet article vous a donné envie de vous mettre à Tweeter, envoyez-nous un petit message, insérez @contenu_digital dans votre message pour nous interpeller et n’hésitez pas à rejoindre nos abonnés.

4 thoughts on “Introduction à Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.