12 conseils pour le post parfait sur les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est désormais incontournable pour la communication d’une entreprise. La portée de vos publications ne dépend pas uniquement du nombre de vos followers mais elle est également liée à leur engagement. Pour susciter les interactions et accroître la portée de vos publications, elles doivent être à la fois pertinentes et percutantes. Nous vous livrons nos 12 conseils pour publier le post parfait sur les réseaux sociaux :

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1) Partagez des contenus de qualité

Publier un post parfait passe d’abord par la qualité du contenu partagé. Il doit impérativement être concis, attractif et ne pas présenter de fautes d’orthographes.

Si vous avez une compétence dans votre secteur d’activité, le partage de contenus de qualités renfonce votre expertise et accroît votre crédibilité.

2) Élargissez votre audience

Adoptez une vision large et ne vous contentez pas de parler uniquement de votre secteur d’activité. Pour définir le post parfait, il ne faut pas vous adresser qu’à votre audience. Sortez de votre bulle de confort et prenez des risques en vous raccrochant à l’actualité ou en parlant de sujets / domaines similaires au votre.

3) Faites preuve d’audace

Vous n’êtes pas une machine, alors n’hésitez pas à exprimer vos émotions, vos sentiments et votre point de vue sur l’actualité. C’est une manière de vous rapprocher de votre public et de créer un véritable lien avec lui.

4) Devenez concis pour un post parfait

Nous insisterons sur ce point, sur les réseaux sociaux, tout doit aller très vite. L’information doit pouvoir être saisie en quelques secondes. Plus le message est court, plus il a de chances d’être percutant et de retenir l’attention. Publier un post parfait nécessite d’être succinct et percutant.

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5) L’importance du visuel

Vous devez accompagner sans aucune exception tous vos posts d’un visuel adapté aux dimensions optimales de chaque plateforme. Ce visuel peut être une image ou une vidéo en fonction du message que vous diffusez ou de la plateforme sur laquelle vous vous exprimez.. Skyword a récemment publié une étude qui démontre que le nombre total de vue augmente de près de 95 % si le post est accompagné d’une image, d’une infographie ou d’une vidéo pertinente.

De plus, les fils d’actualités de vos lecteurs potentiels regorgent de messages, un message sans visuel associé est donc très peu visible.

6) L’importance du Hashtag

Principalement issu de twitter, le Hastag permet de regrouper des posts relatifs à une même thématique. Ainsi, incorporer un hashtag à votre publication vous permettra de l’intégrer à un intérêt commun et d’élargir votre audience. Ce qui signifie qu’à chaque fois qu’une personne fera une recherche sur votre hashtag, comme  #marketing par exemple, vous avez plus de chances qu’elle tombe sur votre post.

Le choix de vos Hashtags est donc capital pour accroître la portée de vos publications, un post parfait doit donc en intégrer entre un et trois maximum.

7) Trouvez la bonne heure de publication

Vous trouverez facilement plusieurs études indiquant les meilleurs et les pires moments pour publier un post sur les réseaux sociaux, selon la date et l’heure de grandes affluences. Vous pourrez aussi affiner ces périodes idéales de publication à l’aide des outils statistiques de chacune de vos plateformes média.

Ainsi, il est conseillé de poster votre message quelques minutes avant les heures de pointes repérées. Vous l’aurez probablement compris, mais ces heures différent d’une plateforme à l’autre, vous adaptez donc l’heure de publication à chaque réseau social.

8) Proposez des contenus multilingues

Si vous êtes bilingue ou si vous vous adressez à une audience internationale, proposez une traduction de vos posts dans les langues importantes à votre activité. C’est par exemple ce que nous avions vu à travers notre étude de cas sur la Santatelevision.

9) Analysez la portée de vos publications

Pour optimiser la pertinence de votre contenu, il est conseillé d’analyser les caractéristiques des personnes qui vous suivent. Cette fonctionnalité existe sur Facebook et elle vous permet de connaître un peu mieux vos abonnés.

Analysez également vos posts les plus performants, ceux qui ont rencontré le plus grand succès auprès de votre audience pour adapter les publications à venir et obtenir les mêmes résultats.

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10) Faites preuve de curiosité

Pour augmenter votre visibilité, il est conseillé de tester régulièrement de nouvelles formules pour en évaluer l’impact sur votre auditoire. Vous pouvez par exemple poster sur Facebook en semaine et sur Twitter ou Google + le week-end.

11) Le plus important : Soyez vous-même

Ne jouez pas un jeu, essayez au maximum de mettre en avant votre personnalité ainsi que votre identité ou celle de votre entreprise. N’hésitez pas par exemple à indiquer votre prénom ou pseudo pour créer ainsi du lien avec vos abonnés tout en rendant votre structure plus humaine.

12) Adaptez vos publications à chaque plateforme

Dupliquer un seul et même message et un seul et même support sur toutes vos plateformes sociales n’est pas une pratique appréciée par vos followers, votre réputation pourrait en pâtir. Adaptez et proposez une publication unique sur chaque réseau social.

Il vous appartient de définir quelles plateformes sont adaptées aux messages que vous souhaitez diffuser.

 

Fort de ces douze conseils, vous avez maintenant les clés pour créer des posts parfaits sur les réseaux sociaux. Vous avez d’autres conseils à partager avec nous ou d’autres précisions à demander, postez-les dans les commentaires.

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