L’importance de la relecture

Le principal intérêt de la relecture est entre autres d’identifier les petites coquilles, les fautes d’orthographe et de syntaxes… Cependant, il faut savoir que ces relectures, lorsqu’elles sont réalisées par l’auteur lui-même, apportent certaines limites et l’intervention d’une personne extérieure s’avère souvent nécessaire.

relecture-pourquoi-un-redacteur

Pourquoi faire appel à une personne extérieure pour la relecture ?

Lorsqu’une personne corrige le texte qu’elle vient d’écrire, elle ne peut pas prendre du recul et faire preuve d’objectivité. Elle sait ce qu’elle a écrit et est tout à fait capable de repérer les fautes de frappe et autres coquilles restantes. Le regard de l’auteur n’est pas assez objectif, même s’il se laisse du temps entre deux relectures.

En revanche, le  correcteur est extérieur au sujet, il peut ainsi faire preuve d’une plus grande neutralité.  Son objectivité lui permet d’apporter des corrections et d’améliorer le travail effectué par le rédacteur web. Il relève les tournures de phrases maladroites, les incohérences ou des fautes que l’auteur n’aurait pas vu malgré de nombreuses relectures.

relecture-a-qui-s-adresser

Comment trouver un correcteur pour une relecture ?

En cherchant sur Internet, vous avez la possibilité de trouver des bénévoles pour vous aider à corriger vos textes. Le problème avec cette technique, c’est que la plupart des bénévoles ne sont pas professionnels et ne seront, finalement, pas d’une si grande aide ou ne seront pas forcément disponibles au moment où vous avez besoins de leurs services.

Si votre document est important ou s’il est destiné à internet, la meilleure option reste de faire appel à un professionnel pour votre relecture. Le relecteur verra non seulement les corrections à apporter mais aussi si votre texte respecte les règles de référencement et s’il sera bien positionné sur les moteurs de recherches.

Vous trouverez, chez contenu-digital.fr, une équipe compétente capable de corriger de manière efficace vos travaux. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé.

La relecture de vos contenus avant publication est importante, votre crédibilité en dépend, confiez-la à un professionnel et appuyez-vous sur son objectivité et ses compétences. Comment procédez-vous actuellement pour votre relecture ?

2 réflexions au sujet de « L’importance de la relecture »

  1. rachael rayna dit :

    Je suis tout à fait d’accord. Avant, je n’étais pas vraiment à l’aise avec un correcteur, mais dans notre équipe de rédacteur et de création de site, nous avons des correcteurs. Corriger votre texte, ne veut pas dire que vous n’avez pas de talent pour la rédaction, mais cela veut dire qu’un correcteur peut se mettre à la place des internautes.

    1. Christophe dit :

      Bonjour Rachael,
      en effet, le rédacteur n’arrive pas toujours à prendre la hauteur ou le recul nécessaire pour effectuer une bonne relecture.
      A bientôt,
      Christophe
      bonne soirée,

      Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *