9 types de contenus pour plus de trafic

Le contenu est au cœur de votre stratégie marketing et vous en créez régulièrement, mais vous souhaitez désormais toucher plus de visiteurs, générant ainsi plus de prospects et une meilleure visibilité pour votre entreprise. Nous vous livrons douze types de contenus,  pour susciter l’intérêt et générer plus de trafic vers votre site Internet.

1) Les vidéos

Lié à l’essor des smartphones et tablettes et au développement entre autres de la 4G, les consommations d’Internet ont évolué. Le texte laisse progressivement place à la vidéo, et il est donc bienvenu d’adapter vos contenus à ces pratiques en y intégrant des vidéos.

Ces supports de votre communication vous permettent de véhiculer un message précis et persuasif. Avec une bonne structuration de vos idées, vous obtiendrez un taux de conversion important.

La palette d’utilisation des vidéos est très large, il est donc essentiel de définir le message que vous souhaitez véhiculer, d’étudier le produit que vous souhaitez promouvoir en amont de la création de votre support de promotion.

Enfin, ces vidéos alimenteront aussi vos plateformes sociales et plus précisément votre chaîne Youtube et viméo par exemple.

Retrouvez notre article présentant la vidéo comme l’avenir du web.

rédaction web relecture

2) Les listes

De nombreuses déclinaisons sont possibles, ces listes sont fortement utilisées sur Internet. Elles présentent à la fois l’avantage de structurer vos propos, d’attirer l’attention de votre auditoire et de présenter les informations de manière claire et lisible.

L’article que vous consultez actuellement est d’ailleurs une liste, vous l’aviez peut-être constaté. Pour les concevoir, faites preuve de créativité, choisissez un thème adapté à votre communication, définissez une problématique puis listez les moyens de répondre à ce problème.

Ce qui importe le plus, n’est pas de trouver un nombre prédéfini d’éléments, mais plutôt d’être complet et que chaque élément de vos listes aient une importance. Plus votre liste est fournie et détaillée, plus votre contenu sera visité et partagé.

Les possibilités sont multiples et vous pouvez retrouver quelques exemples sur notre blog :

aperçu ebook

3) Les eBooks

La création d’un eBook est assez chronophage, mais cette forme de contenu apporte une réelle plus-value à votre site. De plus, cet eBook est intemporel, votre visiteur peut en prendre connaissance à tout moment que sa publication soit récente ou plus ancienne.

Rendre votre eBook disponible gratuitement sur votre site Internet et téléchargeable en échange d’un email permet d’augmenter le nombre de vos prospects qualifiés. En téléchargeant votre guide numérique, ils s’inscrivent en parallèle à votre lettre d’information.

Un eBook est un livre numérique, il répond donc à certaines règles comme l’intégration d’un sommaire, la numérotation des pages ou encore la création de chapitres par exemple. Ce livre doit aussi avoir une certaine consistance et ce n’est pas tant le nombre de page qui compte que le nombre de mots qui le compose.

Remarque : Pensez à rendre votre eBook lisible pour le plus grand nombre d’utilisateurs, en ce sens le format PDF doublé d’un format HTML représente une bonne solution.

Téléchargez notre eBook pour savoir Comment rendre votre site Internet vivant ?

4) Les infographies

Une infographie est une image qui met en lumière des informations ou des données chiffrées. Ce visuel suscite l’intérêt de votre auditoire et est bien plus partagé sur les réseaux sociaux et apprécié de vos visiteurs. Ce type de contenu est donc susceptible de faire le buzz et de vous apporter du trafic.

Pour ce type de supports, quelques compétences graphistes s’imposent afin de bien mettre vos données en valeur et de créer une infographie soignée et attractive.

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5) Les how to … ? (Comment … ?)

Ces supports au format how to … ? (comment … ?) sont également très populaires et peuvent être déclinés en de nombreuses variantes. Il peut s’agir d’une vidéo tutorielle par exemple, ou un article de blog qui détaille une procédure voire un article incluant photos et vidéos afin de détailler très précisément la procédure à suivre.

Ce type de support est également bon pour votre référencement car les questions soulevées par votre article, vidéo, podcast… correspondent aux recherches des internautes.

Vous devez identifier une problématique, détaillez la solution pas à pas sans rien oublier et le tour est joué.

A vous de réaliser des productions ciblées qui répondent aussi aux attentes et aux besoins d’un maximum de clients de votre secteur d’activités, vous attirez alors un maximum de nouveaux visiteurs et de prospects qualifiés.

Remarque : les questions « Pourquoi … ? » sont une variante aux « Comment … ? », retrouvez notre article pourquoi un blog pour votre site Internet ?

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6) Les études de cas

Une étude de cas présente le fonctionnement d’un de vos produits ou de l’un de vos services et comment il a été utile à l’un de vos clients. Vous présentez votre produit, expliquez le problème qu’il va corriger, exposez la façon dont il fonctionne et comment il apporte une solution adaptée à la problématique rencontrée.

Dans ce type d’étude, le plan peut être le suivant :

  • présentation du produit/service
  • identification du ou des problème(s) à corriger
  • explications détaillées sur la solution apportée
  • présentez les résultats obtenus  et partagez des données concrètes
  • si votre client y consent, insérez son témoignage
  • intégrez un call to action afin d’encourager votre visiteur à acheter votre produit ou service

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7) Les interviews

Les interviews sont une autre forme de contenu qui attire de nouveaux visiteurs. Il faudra toutefois bien choisir vos intervenants, adopter un angle d’attaque en lien avec votre structure et surtout poser les bonnes questions.

Si un influenceur ou un expert accepte un entretien, votre site gagnera en visibilité et en reconnaissance tout en proposant un contenu exclusif et authentique.

Pour être réussie, une interview doit être particulièrement préparée en amont, renseignez-vous sur votre interlocuteur, prenez connaissance de ses interviews précédentes et définissez les questions que vous allez lui poser.

Toutefois, faites preuve de souplesse, il se peut que ses réponses induisent de réajuster l’entretien que vous aviez préparé. Veillez tout de même à faire preuve de créativité et d’originalité afin de ne pas poser les mêmes questions qui lui sont toujours posées et pour lesquelles les réponses figurent déjà sur d’autres sites.

Vous pouvez proposer votre interview sous plusieurs formats (audio, texte, vidéo…), n’oubliez pas de la transcrire sur votre site au format texte.

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8) Des contenus audios

Tout comme les vidéos, les contenus audios apportent une plus-value à votre communication. Ils permettent non seulement de diversifier les canaux utilisés mais aussi de rendre vos conseils disponibles en podcast vos conseils. Ce format permet à vos internautes d’écouter et de réécouter vos contenus à tout moment.

Notre conseil relatif à la transcription écrite de l’interview lors du point précédent vaut également pour les contenus audios. En effet, cette pratique vous permettra non seulement de toucher plus d’internautes mais aussi d’offrir plus d’éléments aux moteurs de recherches, augmentant ainsi votre visibilité et le trafic de votre site.

Retrouvez par exemple l’échange avec Clément Chevrier  qui se confie au micro de Sports content Writer lors du Tour d’Italie 2015

9) Un test produit

Vous souhaitez présenter un nouveau produit ou décrypter son fonctionnement pour vos visiteurs. L’objectif de cet article est de le passer en revue et de le présenter aux personnes qui envisagent un achat mais souhaitent d’abord en savoir plus avant de passer à l’acte. Cet article apporte aussi une forte valeur ajoutée car il livre à vos lecteurs un aperçu détaillé de votre produit et il répond aux questions qu’ils se posaient. Il peut donc lever les derniers doutes et favoriser une acquisition du produit testé.

Vous partagez vos préconisations et vos remarques issues de l’utilisation de ce produit, votre prospect se projette donc sur la future utilisation de votre produit ou service. Pensez à vous positionner dans la peau d’un futur acheteur tout au long de ce test, posez-vous les questions qu’il se poserait et apportez-y les réponses.

Pour réaliser un compte-rendu complet et attractif, vous pouvez suivre la structuration suivante :

  • Introduction du produit
  • Présentation du fabricant
  • Décrivez le produit, ses points forts et ses points faibles
  • Intégrez une conclusion avec une ouverture qui permettra à vos lecteurs de partager leur propre expérience ou à formuler vos interrogations

Si ça vous semble pertinent, intégrez à votre article une vidéo de test du produit ou service mis en avant.

 

Fort de ces 9 types de contenus, vous allez pouvoir écrire du contenu intéressant, accroître votre trafic et votre visibilité. Alternez régulièrement entre toutes ces formes de publications et variez les supports afin d’élargir le plus possible votre auditoire. Enfin conservez une fréquence de publication très régulière et ne partage que du contenu de qualité afin de ne pas perdre le trafic que vous avez généré.

De votre côté, quel contenu a le plus d’impact sur le trafic de votre site Internet ? Quels types de contenus privilégiez-vous ?

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